Age de départ à la retraite : pas de négociations sur les 64 ans d'âge légal ! Les infos (2023)

AGE DE DEPART A LA RETRAITE. Le report de 62à 64ans comme âge légal de départ à la retraite est l'un des points les plus commentés du projet de réforme des retraites du gouvernement. Ce dernier l'assure indispensable pour assurer la pérennité du système des retraites. Et vous, à quel âge pourrez-vous prétendre à partir à la retraite? Et à taux plein? Voici les réponses.

[Mis à jour le 23janvier 2023 à 12h20] C'est l'un des points les plus commentés du projet de réforme des retraites et sans doute l'un de ceux les plus mis en avant par les opposants lors des manifestations du 19 janvier dernier : le report de l'âge légal du départ à la retraite de deux ans, soit de 62 à 64 ans. Revenir sur ce point "serait renoncer au retour à l'équilibre du système et donc manquer de responsabilité pour les générations futures", a assuré le ministre du Travail Olivier Dussopt lundi 23 janvier lors d'une conférence de presse tenue après la présentation du projet en Conseil des ministres. Le gouvernement campe donc sur sa position sur ce point devenu l'un des symboles de sa réforme.

(Video) L’âge de départ à la retraite

Parfois jugée injuste, notamment pour certainsqui devront travailler plus longtemps que prévu, même en ayant commencé à travailler tôt, la réforme des retraites doit désormais passerdevant l'Assemblée nationale début février. Mais alors, quels sont les réels changements avec le système actuel? Le projet, dévoilé le 10 janvier 2023, prévoit bien ce report de deux ans de l'âge à partir duquel une personne peut prétendre à faire valoir ses droits à la retraite, à taux plein ou partiel avec décote.

L'âge légal de départ à la retraite avait été fixé à 62 ans lors de la réforme Woerth de 2010 là où il était à 60 ans auparavant.Si la piste des 65ans avait été évoquée, c'est finalement celle des 64ans qui a été retenue moyennant une accélération du calendrier de la réforme Touraine datant de 2014. Ce calendrier prévoyait un allongement de la durée de cotisation à 43ans (172trimestres) à partir de la génération née en 1973. Le projet du gouvernement prévoit de mettre en place cet allongement à 43ans dès la génération 1965. Cette accélération permettrait selon l'exécutif d'équilibrer le système de retraite et de compenser l'année d'écart (64 au lieu de 65) de départ à la retraite par rapport au projet initial d'Emmanuel Macron.

(Video) Réforme des retraites en France : vers un report de l'âge de départ à 64 ans • FRANCE 24

Quelles différences entre âge légal de départ à la retraite et âge de départ à taux plein ?

Il sera possible de partir à la retraite à partir de 64 ans (hors modalités particulières telles que carrières longues ou critères de pénibilité du travail) si la réforme du gouvernement entre en vigueur. Mais nombre d'actifs n'auront alors pas les 172 trimestres de cotisation requis, notamment ceux qui ont débuté leur vie professionnelle plus tard en raison de leurs études ou d'une carrière hachée. Dans ce cas, il leur sera possible de faire valoir leurs droits à la retraite mais une décote sera appliquée à leur pension de retraite (1,25% de décote par trimestre manquant, dans une limite de 20 trimestres). C'est la différence entre retraite à l'âge légal de départ et retraite à taux plein, qui permet de bénéficier de l'intégralité de sa pension de retraite.

(Video) Retraites : le Sénat pour un âge de départ à 64 ans

Retraite à 62ans: jusqu'à quelle génération sera-t-elle possible?

Le système actuel du régime de retraite permet de partir à la retraite avec 167trimestres cotisés, soit à 62ans (hors départ anticipé). Le projet de réforme des retraites va progressivement faire évoluer cet âge légal. Partir à 62 anssera toujours possiblepour les personnes nées en 1960. Cetâge légal de départ sera le même pour les personnes nées entre janvier et août 1961qui peuvent également partir à 62ans mais avec 168trimestres à avoir validé. Tout change à partir du 1er septembre 1961selon le projet de réforme du gouvernement qui prévoit à partir de cette date d'ajouter 3trimestres par an. Les actifs nés entre le 1er septembre 1961et le 31décembre 1961seront donc les premiers à devoir travailler un trimestre de plus (3mois) pour faire valoir leurs droits à la retraite, pouvant partir à la retraite à partir de 62ans et 3mois.

(Video) Macron sur la retraite en 2019 : "Ça serait hypocrite de décaler l'âge légal de départ en retraite"

Retraite à 64ans: à partir de quelle génération, quelles conditions avec la réforme?

L'âge légal de départ sera progressivement relevé à 64ans. Trois mois par an seront ajoutés à partir du 1er septembre 2023pour atteindre 63ans et 3mois en 2027et 64ans dès 2030. Ce nouvel âge butoir correspond bien à l'âge légal de départ à la retraite, celui qui permet à un actif de faire valoir ses droits à la retraite, sans décote s'il a cotisé les trimestres requis (172trimestres dès 2027). Le projet initial du gouvernement, qui prévoyait un départ à 65 ans, semble écarté au profit d'un âge légal de départ à la retraite à 64 ans, en contrepartie d'une accélération de la réforme Touraine avec une durée de cotisation portée à 43 annuités (172 trimestres) dès 2027 contre 2035 initialement.

Quel âge légalde départ en fonction de mon année de naissance ?

Si le projet de réforme des retraites 2023 aboutit en l'état, c'est à dire selon les conditions présentées par le gouvernement le 10 janvier 2023, votre âge légal de départ à la retraite, l'âge à partir duquel vous pouvez faire valoir vos droits à la retraite, sera conditionné par votre année de naissance ainsi que par le nombre de trimestres cotisés durant votre carrière professionnelle. Voici le calendrier à retenir pour calculer votre âge légal de départ à la retraiteà partir de votre année de naissance :

(Video) Quand Macron promettait de ne pas reculer l'âge légal de départ à la retraite

Attention, l'âge légal de départ à la retraite doit être associé à un nombre de cotisations suffisant pour faire valoir vos droits à une retraite à taux plein. Dans le cas contraire, une personne ayant atteint l'âge légal selon son année de naissance pourra faire valoir ses droits mais une décote lui sera appliquée, diminuant de facto le montant de sa pension de retraite. Pour obtenir une retraite à taux plein, 43 annuités de cotisation soit 172 trimestres seront requis pour les personnes nées à partir de 1965. Prenons l'exemple d'une personne née en 1968. Si la réforme prévoit un âge légal de départ à 64 ans, une personne née en 1968 maisayant commencé à travailler à l'äge de 22 ans ne pourra bénéficier d'un départ à la retraite à taux plein qu'à l'âge de 65 ans (22 ans + 43 années de cotisation). Si elle décide de faire valoir ses droits dès l'âge de 64 ans comme la réforme le lui permettrait, une décote lui sera appliquée, diminuant le montant de sa pension de retraite. C'est la différence entre âge légal de retraite et retraite à taux plein.

L'âge légal de départ à la retraite sans décote va-t-il être modifié?

Non, le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement le 10janvier 2023ne prévoitpas de modification des règles de décote et de surcote. Pour rappel, ce système permet de partir à la retraite à l'âge légal de départ (64ans prochainement), même sans avoir cotisé l'ensemble des trimestres requis. Dans ce cas, une decote est mise en place et vient ponctionner la pension de retraite, pour en diminuer le montant. La réforme des retraites ne changera pas l'âge butoir à partir duquel aucune décote n'est appliquée: cet âge "d'annulation de la décote" reste fixé à 67ans.

(Video) Réforme des retraites : "Plus de 2 millions" de manifestants en France, selon Martinez

Age légal et âge réel de départ à la retraite, quelles différences?

L'âge légal de départ à la retraite est toutefois à prendre avec des pincettes. De nombreux actifs ne font pas aujourd'hui pas valoir leurs droits de départs à la retraite dès l'âge légal et travaillent quelques mois (années?) de plus pour obtenir une meilleure pension de retraite. Ainsi, si l'âge légal de départ à la retraite est aujourd'hui de 62ans avant la réforme présentée par le gouvernement, l'âge réel de départ à la retraite des Français est de 62ans et 9mois selon les statistiques 2021de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), calcul qui prend en compte les départs anticipés. Si l'on exclut ces départs anticipés, l'âge effectif de départ à la retraite est de 63,1ans selon ces mêmes chiffres 2021de la CNAV, un âge qui ne cesse de progresser puisqu'il a gagné 6mois en 8ans (62,5ans en 2013).

FAQs

Qui ne sera pas concerné par la réforme des retraites ? ›

Les retraités actuels ne sont pas concernés par la réforme des retraites. La génération née du 1er septembre au 31 décembre 1961 sera la première impactée. En effet, à compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de départ à la retraite reculera de 3 mois par an.

Qui est concerné par la retraite à 64 ans ? ›

La première génération à partir à la retraite à 64 ans sera celle née en 1968. Ces Français devront cotiser 2 trimestres de plus que ce qui était initialement prévu. En revanche, l'ensemble des Français qui justifient d'une carrière complète au Smic sont concernés par la revalorisation de la retraite minimum.

Qui sera concerné par la réforme des retraites 2022 ? ›

Ceux qui ont débuté leur vie active avant 16 ans pourront partir à 58 ans lorsque l'âge de départ sera décalé à 64 ans. Ceux qui ont commencé entre 16 et 18 ans pourront partir à partir de 60 ans. Quant à ceux ayant commencé leur carrière entre 18 et 20 ans, ils pourront prendre leur retraite à compter de 62 ans.

Qui sera concerné par la réforme des retraites en 2023 ? ›

Hausse de la pension minimale

Cette revalorisation devrait s'appliquer à 200 000 nouveaux retraités chaque année à partir du 1er septembre 2023. Elle concernera aussi les retraités actuels et ayant cotisé au moins 30 ans qui verront leur pension augmenter jusqu'à 100 euros pour une carrière complète.

Quelle année de naissance concernee par la réforme des retraites ? ›

longtemps ? La réforme prévoit de décaler progressivement l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans d'ici 2018. Pour ne pas avoir d'impacts sur ceux dont le départ était très proche, la réforme ne concerne pas les personnes nées entre le 1er janvier 1951 et le 30 juin 1951.

Puis-je partir à la retraite à 62 ans même si je n'ai pas tous mes trimestres ? ›

Oui, vous pouvez partir à la retraite dès que vous atteignez 62 ans. Cependant, votre retraite n'est pas calculée au taux maximum si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire. Cette réduction (ou "décote") est définitive.

Qui sera concerné par la retraite à 65 ans ? ›

L'âge du taux plein automatique reste fixé à 65 ans pour certaines catégories d'assurés : les personnes ayant interrompu leur travail pendant au moins 30 mois consécutifs pour s'occuper d'un membre de leur famille handicapé (on parle «d'aidant familial») ; les parents d'un enfant handicapé qui justifient d'au moins un ...

Quelle est la retraite la plus petite ? ›

Si vous avez moins de 120 trimestres cotisés au régime général, le montant du minimum contributif est fixé à 8 209,62 € brut par an, soit 684,14 € brut par mois.

Quel est l'âge obligatoire de la retraite ? ›

Vous pouvez partir à la retraite à partir de 62 ans. Vous pouvez partir à la retraite avant 62 ans, si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes et remplissez les conditions exigées pour bénéficier d'une retraite anticipée : Vous avez effectué une carrière longue. Vous êtes handicapé(e)

Quelle retraite avec un salaire de 1500 euros ? ›

En estimant que notre salarié part à la retraite en 2022 et qu'il a accumulé 2500 points tout au long de sa carrière, il profitera d'une retraite complémentaire de 3210,25 € bruts par an, soit 267,52 bruts par mois.

Quelle retraite avec 168 trimestres ? ›

Les personnes nées en 1961 doivent avoir cotisé 168 trimestres pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein à l'âge de 62 ans. Il s'agit d'un trimestre de plus que les personnes nées en 1960 et en 1959. Cela correspond à une carrière de 42 ans très exactement.

Quelles sont les personnes concernées par la réforme des retraites ? ›

Qui est concerné par la réforme des retraite Macron en 2023 ? La réforme des retraites ne concerne pas les retraités actuels. Si l'executif confirme les éléments annoncés, les personnes nées à partir de 1961 seront les premières concernés par le report de l'âge légal de départ en retraite.

Pourquoi la réforme des retraites est une problématique lancinante en France ? ›

La question de la réforme du système de retraite français a été soulevée par un problème démographique bien connu : le vieillissement de la population. La diminution du taux de natalité au cours des dernières décennies a provoqué un vieillissement de la population qui devrait se maintenir dans les prochaines décennies.

Quelle année de naissance est concerné par la réforme des retraites 2022 ? ›

Les retraités actuels ne sont pas concernés par la réforme des retraites. La génération née du 1er septembre au 31 décembre 1961 sera la première impactée. En effet, à compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de départ à la retraite reculera de 3 mois par an.

Comment savoir si je bénéficie d'une carrière longue ? ›

Pour connaître votre durée d'assurance retraite, vous pouvez consulter votre relevé de carrière sur le site Info retraite à partir de votre compte retraite. Votre relevé de carrière récapitule de manière chronologique l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.

Comment éviter la minoration Agirc-arrco ? ›

Pour échapper au malus de 10% appliqué par l'Agric-arrco, la première solution est de travailler au-delà de sa date de taux plein. Ainsi, vous ne serez pas concerné par cette minoration si vous décalez votre départ de retraite complémentaire d'un an après l'obtention de votre base à taux plein.

Qui a droit à la retraite à 1000 euros ? ›

Les futurs retraités qui ont travaillé "avec des revenus autour du Smic" toute leur vie et justifient d'une carrière complète, à savoir 42 années de cotisation aujourd'hui et à terme 43 annuités dès 2027, pourront bénéficier de cette revalorisation, a souligné la cheffe du gouvernement.

Comment arrêter de travailler 3 ans avant la retraite ? ›

Si vous souhaitez arrêter de travailler avant l'âge légal de 62 ans, vous ne pouvez prétendre à percevoir une pension avant d'avoir atteint ce cap. Il vous faudra donc vivre grâce à d'autres revenus ou en “consommant” votre capital. Sauf dans certains cas particuliers.

Qui est concerné par la retraite à 67 ans ? ›

Pour avoir droit à une retraite à taux plein, vous devez soit avoir un nombre précis de trimestres d'assurance retraite, soit partir en retraite à 67 ans. Le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein varie selon votre année de naissance.

Quel est le montant de la retraite à taux plein à 67 ans ? ›

Si vous êtes né le 1er décembre 1961, pour avoir une retraite à taux plein, vous devez soit avoir 168 trimestres, soit attendre vos 67 ans. Vous aurez le taux maximum possible. Si votre salaire brut annuel moyen est par exemple de 30 000 €, votre retraite annuelle est de 15 000 € brut (soit 1 250 € brut par mois).

Qui aura droit à la retraite à 1000 euros en 2022 ? ›

Il s'agirait donc des retraités qui ont acquis entre 165 et 172 trimestres selon leur année de naissance et qui ont liquidé leur retraite à taux plein.

Quel est le minimum retraite quand on a pas tous ses trimestres ? ›

Des conditions régulent l'accès au minimum contributif. Son montant varie selon le nombre de trimestres cotisés entre 684,14 euros brut par mois (moins de 120 trimestres cotisés) et 747,57 euros brut par mois (au moins 120 trimestres cotisés).

Quelle est la retraite pour une femme qui n'a jamais travaillé ? ›

Elle permet à une femme au foyer vivant seule de percevoir jusqu'à 916,78 euros par mois en 2022. Si elle vit en couple et que son conjoint remplit également les conditions de ressources, l'ASPA peut s'élever jusqu'à 1 423,31 euros par mois en 2022.

Quel est l'âge légal de la retraite en 2022 ? ›

Âge légal de déPart à la retraite à taux Plein :

Il est de 67 ans pour les personnes nées à partir de 1955.

Qui décide de la date de départ à la retraite ? ›

À la différence de l'âge légal de la retraite, un « départ en retraite » résulte d'une initiative initiée soit par le salarié, soit par l'employeur. Si c'est l'employeur qui est à l'initiative, il devra alors verser au salarié une indemnité de fin de carrière.

Pourquoi partir plus tard à la retraite ? ›

Une meilleure retraite

Autre avantage, plus le salarié travaillera longtemps, plus il cumulera de points de retraite dans son régime complémentaire. Son montant en sera ainsi valorisé, a fortiori en fin de carrière, période pendant laquelle l'on obtient en général davantage de points qu'en début d'activité.

Est-ce que la prime de départ à la retraite est obligatoire ? ›

Si l'employeur est à l'initiative du départ en retraite d'un salarié, les indemnités de fin de carrière sont obligatoires et soumises aux conditions suivantes : Le salarié est en CDI. Le salarié compte au moins 1 an d'ancienneté sans interruption dans l'entreprise.

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ? ›

Sauf que pour la dernière année de travail, la validation ne se fait plus sur ce principe, mais sur la règle de la date d'arrêt du compte. Concrètement, cela signifie que même si vous avez perçu suffisamment, dans le cas où le départ se fait en cours de trimestre, celui-ci ne sera pas comptabilisé.

C'est quoi une bonne retraite ? ›

1150 euros nets par mois : Selon une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (INPES) de 2015, il fallait 1 150 euros par mois, à une personne seule retraitée, pour " vivre décemment ".

Qui sera concerné par la réforme des retraites à 65 ans ? ›

Ceux qui ont débuté leur vie active avant 16 ans pourront partir à 58 ans lorsque l'âge de départ sera décalé à 64 ans. Ceux qui ont commencé entre 16 et 18 ans pourront partir à partir de 60 ans. Quant à ceux ayant commencé leur carrière entre 18 et 20 ans, ils pourront prendre leur retraite à compter de 62 ans.

Qui est concerné par la réforme retraite à 65 ans ? ›

Pour la génération 1967, l'âge de départ à la retraite serait de 64 ans et 4 mois. Pour la génération 1968, l'âge de départ à la retraite serait de 64 ans et 8 mois. Pour la génération 1969, l'âge de départ à la retraite serait de 65 ans.

Quel est l'âge du taux plein automatique ? ›

Le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein varie selon votre année de naissance. Vous avez droit automatiquement à une retraite à taux plein à 67 ans, même si vous n'avez pas le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé.

Quand Est-il de la nouvelle pour ce qui sont née en 1964 réforme des retraite en 2022 ? ›

la génération 1964 devrait partir à 63 ans et 4 mois. la génération 1965 devrait partir à 63 ans et 8 mois. la génération 1966 devrait partir à 64 ans. la génération 1967 devrait partir à 64 ans et 4 mois.

Videos

1. Réforme des retraites : "Plus de 2 millions" de manifestants en France, selon Martinez
(LCI)
2. Faut-il à nouveau repousser l’âge légal du départ à la retraite ? - 28 Minutes - ARTE
(28 minutes - ARTE)
3. Age de départ à la retraite : quand et à quelles conditions ?
(La Retraite en Clair)
4. RETRAITES : LA PLUS FORTE MOBILISATION DE LA DÉCENNIE
(BLAST, Le souffle de l'info)
5. La retraite à quel âge ? | Ces idées qui gouvernent le monde
(LCP - Assemblée nationale)
6. Le Forum BFMTV: revoir notre soirée spéciale sur les retraites avec Olivier Dussopt
(BFMTV)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Twana Towne Ret

Last Updated: 02/12/2023

Views: 6357

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Twana Towne Ret

Birthday: 1994-03-19

Address: Apt. 990 97439 Corwin Motorway, Port Eliseoburgh, NM 99144-2618

Phone: +5958753152963

Job: National Specialist

Hobby: Kayaking, Photography, Skydiving, Embroidery, Leather crafting, Orienteering, Cooking

Introduction: My name is Twana Towne Ret, I am a famous, talented, joyous, perfect, powerful, inquisitive, lovely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.